Projet pédagogique

L’équitation est à la fois un art, un loisir, un sport. Elle offre un choix d’activités multiples à toute la famille. Pour les petits, c’est une merveilleuse école de la vie, pour les adultes, c’est le meilleur moyen de retrouver son âme d’enfant !

 

Au centre du projet, c’est tout simplement se faire plaisir à tous niveaux ! (débutants ou confirmés, en cours, en promenade, en compétitions). Développer la qualité de la relation avec le cheval ou le poney.

Le « Cheval » est évasion, merveilleux compagnon, ami fidèle et complice.

Pour l’enfant

La pratique des activités équestres  favorise le développement sur différents plans :

  • Au plan social par la découverte d’autres milieux, par le mode de vie dans un centre équestre qui entraîne des activités de groupe, par le respect des consignes.
  • Au plan affectif afin de communiquer avec le cheval ou le poney l’enfant doit appendre à maîtriser ses réactions émotionnelles. Il apprend également à se dépasser.
  • Au plan psycho-moteur par le développement de la maîtrise de l’équilibre, de la coordination.
  • Au plan physique par le développement du système cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d’endurance.
  • Au plan cognitif par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, son utilisation, son entretien.

Pour l’adulte

La pratique des activités équestres aide à oublier la routine et le stress :

  • Au plan social, le centre équestre est un lieu de rencontre et partage autour de la même passion.
  • Au plan affectif, riche en apprentissage, la relation avec le cheval favorise la communication et rencentre sur l’essentiel.
  • Au plan psycho-moteur et physiologique c’est une activité physique à part entière.
  • Au plan cognitif par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, son utilisation ainsi que son entretien.

Le saviez vous ?

  1. L’équitation développe l’équilibre, la souplesse, la tonicité musculaire, la coordination des mouvements, la capacité respiratioire, l’aptitude à l’endurance, mais aussi la maitrise de soi, l’attention, l’observation, la patience et le respect.
  2. Un cheval au pas fait fonctionner 300 muscles chez le cavalier.

Le programme pédagogique

Relationnel

« Se comprendre pour mieux s’aimer et se respecter»

Au delà de la technique, l‘équipe du Club s’efforce de développer chez le cavalier le « sens et la psychologie du cheval ». Par l’étude de son comportement, la compréhension de son mode de communication, la connaissance de son environnement et son mode de vie.

Technique

« La recherche du geste juste »

L’apprentissage technique s’appuie sur les fondamentaux et la progression mise en place par le FFE. Les étapes sont évaluées et validées par les « galops ». Ce sont les examens fédéraux. Pour le contenu technique des galops : se référer au règlement officiel FFE.