Projet pédagogique

L’équitation est à la fois un art, un loisir, un sport. Elle offre un choix d’activités multiples à toute la famille. Pour les petits, c’est une merveilleuse école de la vie, pour les adultes, c’est le meilleur moyen de retrouver son âme d’enfant !

 

Au centre du projet, c’est tout simplement se faire plaisir à tous niveaux ! (débutants ou confirmés, en cours, en promenade, en compétitions). Développer la qualité de la relation avec le cheval ou le poney.

Le “Cheval” est évasion, merveilleux compagnon, ami fidèle et complice.

Pour l’enfant

La pratique des activités équestres  favorise le développement sur différents plans :

  • Au plan social par la découverte d’autres milieux, par le mode de vie dans un centre équestre qui entraîne des activités de groupe, par le respect des consignes.
  • Au plan affectif afin de communiquer avec le cheval ou le poney l’enfant doit appendre à maîtriser ses réactions émotionnelles. Il apprend également à se dépasser.
  • Au plan psycho-moteur par le développement de la maîtrise de l’équilibre, de la coordination.
  • Au plan physique par le développement du système cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d’endurance.
  • Au plan cognitif par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, son utilisation, son entretien.

Pour l’adulte

La pratique des activités équestres aide à oublier la routine et le stress :

  • Au plan social, le centre équestre est un lieu de rencontre et partage autour de la même passion.
  • Au plan affectif, riche en apprentissage, la relation avec le cheval favorise la communication et rencentre sur l’essentiel.
  • Au plan psycho-moteur et physiologique c’est une activité physique à part entière.
  • Au plan cognitif par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, son utilisation ainsi que son entretien.

Le saviez vous ?

  1. L’équitation développe l’équilibre, la souplesse, la tonicité musculaire, la coordination des mouvements, la capacité respiratioire, l’aptitude à l’endurance, mais aussi la maitrise de soi, l’attention, l’observation, la patience et le respect.
  2. Un cheval au pas fait fonctionner 300 muscles chez le cavalier.

Le programme pédagogique

Relationnel

« Se comprendre pour mieux s’aimer et se respecter»

Au delà de la technique, l‘équipe du Club s’efforce de développer chez le cavalier le « sens et la psychologie du cheval ». Par l’étude de son comportement, la compréhension de son mode de communication, la connaissance de son environnement et son mode de vie.

Technique

« La recherche du geste juste »

L’apprentissage technique s’appuie sur les fondamentaux et la progression mise en place par le FFE. Les étapes sont évaluées et validées par les « galops ». Ce sont les examens fédéraux. Pour le contenu technique des galops : se référer au règlement officiel FFE.